Comment fonctionne Equine Hanna Somatics®?
Equine Hanna Somatics® (EHS) est une approche fiable, douce et sans risque fondée sur les neurosciences. Elle permet d’offrir rapidement aux chevaux des améliorations notables en termes de confort, de bien-être et de performance, parfois difficiles à obtenir avec d’autres approches thérapeutiques.

L’EHS est une adaptation de l’Hanna Somatic Education® : une méthode douce reconnue de soulagement de la douleur et de rééducation sensori-motrice développée par Thomas Hanna pour les humains, puis modifiée et appliquée aux animaux par Eleanor Criswell. Tout comme les humains, les chevaux subissent du stress et développent des contractions musculaires chroniques qui limitent leur liberté de mouvement et créent de l’inconfort.
Avec le temps, ces contractions musculaires chroniques de faible intensité — que l’on peut également décrire comme de la « tension » ou des « muscles contractés » — s’intégrent progressivement dans la posture habituelle du cheval. C’est ce que l’on appelle l’amnésie motri-sensorielle (AMS nous y reviendrons plus loin).
Une fois ce phénomène installé, la performance, l’amplitude de mouvement et le confort sont réduits. Les nouveaux schémas posturaux deviennent alors très difficiles à changer, même avec du travail de gymnastique équine, du travail à pied axé sur la « rectitude », ou des approches de bodywork ou de manipulation manuelle. L’EHS agit directement sur la cause profonde de la tension : le cerveau du cheval, pour dénouer les habitudes posturales désalignées et ainsi restaurer conformation et alignement naturels du cheval.
Que se passe-t-il lors d’une séance avec un éducateur en Equine Hanna Somatics® (EHSE)?
Le rôle de l’EHS est d’aider le cheval à prendre conscience de contractions musculaires inefficaces et automatiques, afin qu’il retrouve un contrôle volontaire de sa musculature et, ainsi, retrouve toute son amplitude de mouvement, son confort, sa force et son endurance…

Nous y parvenons en guidant le cheval à travers une série personnalisée de mouvements somatiques qui l’invitent à engager volontairement différents muscles, tant dans la phase concentrique que dans la phase excentrique de la contraction. Nous utilisons pour cela une approche unique fondée sur la tendance naturelle du cheval à pandiculer. Cette méthode, appelée pandiculation volontaire, est une technique neuromusculaire innovante développée par Hanna et nommée par Criswell. Lorsqu’un cheval pandicule, le tonus musculaire de repos des muscles activés se réinitialise. Ce tonus de repos, régulé par le tronc cérébral, revient alors à un niveau neutre et fonctionnel.

Chaque séance avec un éducateur professionnel en Equine Hanna Somatics® (consultez notre annuaire de praticiens) commence par une évaluation incluant l’observation de la posture statique, la palpation du tonus musculaire et l’analyse du mouvement du cheval. Cette évaluation permet d’identifier quels muscles présentent des contractions anormales, et de déterminer si l’EHS est indiquée ou contre-indiquée pour votre cheval. En fonction de cette évaluation, nous choisissons le protocole EHS approprié et l’adaptons au besoin pour chaque cheval, tout en le guidant dans les mouvements somatiques. Nous terminons toujours par une évaluation post-séance et, le plus souvent, nous vous enseignons jusqu’à trois exercices à pratiquer avec votre cheval entre deux séances complètes.
Chaque cheval détermine lui-même la durée de la phase active de la séance, et l’ensemble dure généralement entre 1 et 2 heures (selon le niveau de familiarité du cheval avec le travail en EHS). En règle générale, nous recommandons de prévoir un premier cycle de 3 séances d’EHS initiales au cours de la première semaine ou du premier mois, puis de planifier 3 séances de suivi — hebdomadaires ou mensuelles — en fonction des progrès du cheval, de son niveau de travail et de ses besoins individuels.
Les chevaux peuvent-ils être montés juste après une séance d’Equine Hanna Somatics®?
Les chevaux ne doivent pas être travaillés, montés, ni sortis dans un terrain difficile ou avec des congénères agressifs pendant plusieurs heures après une séance d’EHS. Cependant, il est important qu’ils puissent se déplacer librement pour intégrer les changements de tonus musculaire et mettre à jour la façon dont leur cerveau perçoit et organise leur corps. Une marche en main, quelques exercices d’intégration ou un accès à un paddock sécurisé où le cheval peut se déplacer librement et boire à volonté sont des options idéales après une séance. Certains chevaux auront besoin de dormir avant de se remettre en mouvement — et c’est tout à fait naturel et bienvenu!
Monter avant une séance d’EHS est tout à fait possible, à condition de laisser au cheval le temps de sécher et de revenir complètement au calme — généralement environ une heure.
Sauf cas particuliers, il n’est pas nécessaire d’éviter le travail ou l’exercice entre les séances d’EHS : la plupart des chevaux peuvent reprendre le travail dès le lendemain. Il n’y a pas de période de repos ou de récupération obligatoire après des mouvements aussi doux, et le mouvement aide même souvent le cheval à intégrer les effets — voire à les développer par lui-même.
En respectant les mouvements naturels et la physiologie neuromusculaire du cheval, nous facilitons un dialogue direct avec son système nerveux. Cette approche génère des changements rapides, profonds et durables — qui ne régressent pas entre les séances. Les effets sont cumulatifs, très fiables et suffisamment durables pour être qualifiés de semi-permanents.

Les résultats de l’EHS sont fiables et accessibles et presque tout le monde peut aider son cheval à bénéficier des exercices somatiques de base. Rien qu’avec l’Initial Pick-up (essayez-le ici), un cheval peut réinitialiser son niveau de tension dans plus de 30 muscles!
Ainsi, nous renversons — et prévenons — ce que Hanna appelait l’amnésie sensori-motrice, que Criswell a renommée amnésie motri-sensorielle, pour souligner que l’Education Hanna Somatique est avant tout une intervention motrice.
Qu’est-ce que l’Amnésie Motrice-Sensorielle (AMS)?
Sous l’effet du stress ou de mouvements répétitifs, le corps et le cerveau s’adaptent pour permettre la survie, ce qui entraîne une contraction progressive et persistante des muscles concernés. Cet état d’hypertonicité musculaire — devenu la « nouvelle norme » — s’inscrit alors dans les circuits automatiques du cerveau grâce à un processus d'apprentissage primitif appelé habituation. Une fois ces adaptations consolidées par habituation, et donc stockées dans la « mémoire musculaire», le tronc cérébral du cheval maintient ces niveaux de tension musculaire et cette posture de manière inconsciente. Le cheval « oublie » alors comment il se sentait et se déplaçait auparavant. C’est ce qu’on appelle l’Amnésie Motri-Sensorielle (AMS).
Un cheval présentant une amnésie motrice-sensorielle peut montrer des adaptations telles que:
Raideur chronique ou attitude de « verrouillage »
Asymétrie fonctionnelle, cheval « tordu », apparente « atrophie musculaire »
Changements de posture ou d’allure
Un « bon côté » et un « côté compliqué »
Masses, zones dures, irrégularités des muscles, conformation inhabituelle
Foulée raccourcie ou irrégulière
Et présenter des signes tels que:
Douleur, sensibilité, boîterie intermittente
Diminution de l’amplitude articulaire (ROM)
Faiblesse, fatigue, intolérance à l’effort
Comportements liés à l’inconfort (résistance, défense, irritabilité, stéréotypie)
Cheval moins volontaire, moins connecté, « dans sa bulle »
Baisse de performance
Signes souvent attribués au « vieillissement »
Peut-on traiter l’AMS
L’AMS ne peut pas être résolue par des médicaments, des traitements, des manipulations manuelles ou de la chirurgie. En revanche, elle peut être rééduquée consciemment grâce au processus d’apprentissage somatique facilité lors d’une séance d’Equine Hanna Somatics® (EHS). Ce travail permet au système nerveux du cheval de reconnaître ses contractions musculaires habituelles et inadaptées (compensations), puis de les normaliser et de rétablir une fonction neuromusculaire saine.
En d’autres termes, l’EHS peut renverser les compensations existantes liées à la tension musculaire chronique et également prévenir l’accumulation future d’AMS.

Les BÉNÉFICES de l’Equine Hanna Somatics® incluent:
Amélioration de la performance et des capacités athlétiques
Restauration et développement de la conscience corporelle et du contrôle moteur
Meilleur confort, meilleure locomotion et amélioration globale du bien-être
Réduction des asymétries et amélioration de la posture
Augmentation de l’amplitude de mouvement, de l’élasticité et de la longueur de la foulée
Plus de souplesse, de flexibilité et de rectitude
Prévention des blessures et prolongation de la carrière / de la vie active
Meilleure endurance et récupération facilitée
Relaxation profonde et bien-être général
Plus de motivation, de disponibilité mentale et d’attitude positive au travail
Renforcement du lien et de la confiance avec le cavalier / le soigneur
Et davantage!
RESOURCES
Criswell, E. & Mayer, A. (2006-2025) Equine Hanna Somatics® Professional Training Program Manual
Hanna, T. (1988) Somatics - Reawakening the Mind’s Control of Movement, Flexibility and Health. Da Capo Press
EHS Professional Training and Certification Program: https://www.equinehannasomatics.org/training
Translated from the original English version by Floriane Weyrich Level 1 EHSE




